Fâtimah le Pôle Suprême selon Ahmad Tijanî (m. 1815)
Fâtimah le Pôle Suprême selon Ahmad Tijanî (m. 1815)
Traduction d'un extrait des Jawâhir al-Ma'ânî d'al-sayyid shaykh Abû al-'Abbâs Ahmad fils de Mohammad al-Tijanî (m. 1815) – que Dieu lui fasse Miséricorde – fondateur de la voie Tijaniyyah
اللهم صل على محمد وآل محمد
Présentation :
Al-Sayyid shaykh Abû al-'Abbâs Ahmad fils de Mohammad al-Tijanî est le fondateur de la tariqah tijanie. Il naît à Aïn Mahdi en Algérie d'un milieu modeste en 1737 ou en 1738 et meurt à Fès au Maroc en 1815. On rapporte qu'il mémorisa le Coran à l'âge de sept ans et que dès l'âge de quinze ans il se met à enseigner et à donner des avis juridique. Il accomplit de nombreux voyages. Descendant des Ahl al-Bayt, al-Sayyid Ahmad al-Tijanî, fonde sa confrérie suite à une apparition surnaturelle de son grand-père le Messager de Dieu – que la paix et les prières de Dieu soient sur lui et les siens. Pour plus d'informations sur sa biographie, se référer à cet article bien plus complet du site de la Tijaniyyah. La confrérie qu'il a initié compte aujourd'hui plusieurs dizaines de millions de membres en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest et est l'une des principales confréries soufies.
Al-Sayyid Ali Harazem Berrada, son disciple d'origine berbère, recueillit avec sa permission un ouvrage intitulé Jawâhir al-Ma'ânî (disponible ici). Cet ouvrage recueille les perles de l'enseignement du grand maître spirituel nord-africain. Nous reproduisons ici un extrait de ce livre, traitant de la nature de Fâtimah al-Zahrâ' – sur elle la paix ! Bonne lecture.
Traduction et original :
Et il [le Prophète] – que la paix et les prières de Dieu soient sur lui et les siens – dit à Fâtimah – sur elle la paix – : « Tu es la Maîtresse des femmes de ce monde (anti sayyidah nisâ' al-'âlamîn) ! ». Elle mit alors sa main sur sa tête en signe de pudeur et dit « Et Asiyyâh fille de Muzâhim ? et Maryam fille d'Imrân ? Et Khadidjah fille de Khuwaylid ? ». Alors il – que la paix et les prières de Dieu soient sur lui et les siens – lui a dit : « Assiyâh fille de Muzâhim fut la Maîtresse des femmes de son monde (sayyidah nisâ' 'alamhâ), et Maryam fut également la Maîtresse des femmes de son monde, et toi : tu es la maîtresse des femmes de ton monde (sayyidah nisâ' 'âlamak) ». Et Malik [ibn Anâs] a dit : « Quant à moi, je ne peux préférer personne à sa progéniture ». Plus encore, un groupe de Connaissants ('ârifîn) ont établi consensuellement, par la voie du dévoilement direct (min tarîq al-kashf) et non par ouïe dire (lâ min tarîq al-sam') de l'Ascension de Fâtimah, après le départ de son père, au rang de la Pôlarité Suprême (al-qutba'iyyâh al-'uzhmâ), car n'étant point sujette aux menstruations.
Le Pôle (al-qutb) en chaque époque ordonne une certaine inclination à chacun des atomes de parmi les existants, qu'il assiste et redresse [de son influx spirituel]... C'est donc par lui que glorifie le glorificateur, qu'adore l'adorateur, que se prosterne le prosterné, et c'est par lui enfin que l'autre inclination est rendue possible ; En somme, son Ordre (âmr) est par rapport au monde comme est l'Esprit (al-rûh) par rapport au corps physique (al-jasad). Il tient cette force de la prise en charge du Secret du Nom Suprême ; ainsi que le Secret de Son infusion dans l’entièreté de Ses Univers. Par le Secret du Nom Suprême, il a eu audience à la Haute Instance divine, pleinement respectueux de ce qu'il Lui doit, s'acquittant complètement et en tout instant de l'ensemble de Ses Droits (huqûq), Glorifié et Élevé, inhérents à la manifestation de l'ensemble des épiphanies dans les Noms (al-asmâ'iyyâh), les Attributs (al-sifâtiyyâh) et les Essences (al-dhatiyah).
قال (صلى الله عليه واله وسلام) لفاطمة (عليها السلام) "أنت سيدة نساء العالمين" فوضعت يدها على رأسها حياء، ثم قالت فأين أسية ابنة مزاحم ومريم ابنة عمران وخديجة بنت خويلد، فقال لها (صلى الله عليه واله وسلام) : "آسية سيدة نساء علمها، ومريم سيدة نيساء عالمها، وأنت سيدة نساء عالمك... قال ملك : أما أنا فالا افضل احد على بضعته، مع كون جماعة من العارفين اجمعوا من طريق الكشف لا من طريق السمع على أن فاطمة ادركت، من بعد ابيها، مرتبة القطبئية العظمى لكونها لا طهبض
القطب في كل عصر له وجة إلى كل ذرة من الموجودات، ويمدها ويقومها... فبه سبح المسبح وبه عبد العابد وبه سجد الساجد وبه وقعت الوجة الأخرى التي لا تذكر، فحاصل الأمر فيه انه الوجود كله بمنزلة الروح الجسد... وهذه القوة له من تحمله السرالإسم الاعظم، وسر يانه في كلية عوالمه، وبسر الإسم الاعظم صار بين يدي الله تعالى قائما مستكملا آداب الحضر الإلهية، ومكملا إداء حقوقه سبحانه وتعالى في جميع تجلياته الاسمائية والصفاتية والذاتية
Fin de citation
ô Allah prie sur Mohammad et la famille de Mohammad et hâte leur soulagement !
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