"Par le figuier et l'olivier! Et par le Mont Sînîn! Et par cette Cité sûre!" (95/1-3) [partie 1]


 Question :


Quelle est la signification de la sourate at-Tîn selon les enseignements de nos chers Ahl al-Bayt, que leur Paix soit sur nous? 

Réponse :

Je demande protection auprès de Dieu le Fort contre Satan le séducteur,

Et je demande protection auprès de Muhammad l'Agréé contre le mal du Décrété et de l'Instauré,

Et je demande protection auprès du Dieu des Gens contre le mal des Jinn et des gens,


Grâce au Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,


Point de Force ni de Puissance en dehors de Lui, point de Divinité sauf Lui, gloire et pureté à Lui, ô Allah prie sur Muhammad et la famille de Muhammad et hâte leur soulagement

Et que la paix soit sur les croyants et les croyantes et quiconque cherche la guidée



Nous commencerons par citer la Parole de notre Seigneur, Exalté soit-Il:



 بِسْمِ الله الرَّحمٰن الرَّحِیم 

وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ ﴿١﴾ وَطُورِ سِينِينَ ﴿٢﴾ وَهَـٰذَا الْبَلَدِ الْأَمِينِ ﴿٣﴾ لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ ﴿٤﴾ ثُمَّ رَدَدْنَاهُ أَسْفَلَ سَافِلِينَ ﴿٥﴾ إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَلَهُمْ أَجْرٌ غَيْرُ مَمْنُونٍ ﴿٦﴾ فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعْدُ بِالدِّينِ ﴿٧﴾ أَلَيْسَ اللَّـهُ بِأَحْكَمِ الْحَاكِمِينَ ﴿٨﴾


Par le Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Par la Figue et l’Olive ! ﴾1﴿ par le Mont Sinaï ! ﴾2﴿ par cette Cité sûre !, ﴾3﴿ certes Nous avons créé l'Homme en la plus belle prestance, ﴾4﴿ puis Nous l'avons rendu le plus bas de ceux qui sont bas ! ﴾5﴿ Exception pour ceux qui ont cru et accompli des œuvres pies, car à ceux-là appartient une rétribution exempte de rappel. ﴾6﴿ Qu'est-ce qui te fera encore traiter de mensonge le Jugement ? ﴾7﴿ Allah n'est-Il pas le plus juste des juges ? ﴾8﴿

  • Sourate at-Tîn (95)


Dans nos corpus, il existe différentes exégèses de ces versets notamment une qui concerne la géographie des villes saintes mais nous nous attarderons ici sur un hadith qui donne pour signification aux éléments des trois premiers versets les membres mâles des Ahl al-Kissa (i.e. les Gens du Manteau) à savoir Muhammad, ‘Ali, al-Hassan et al-Husayn, Paix sur eux:


Le septième Imam, Musa al-Kadhim, que la Paix soit sur lui, a été interrogé à propos de la sourate 95 sur les versets 1 à 3, il a répondu: “{Par le figuier et l'olivier} il s’agit al-Hassan et al-Husayn, {Et par le Mont Sinaï} c'est ‘Ali Ibn Abi Tâlib, {Et par cette Cité sûre} c'est Mûhammâd ﷺ.”


- Tâfsir as-Sāfî, Al-Fâydh Al-Kāshāni, vol.7, p.512.


La parole de notre cher Imam nous laisse avec d’autres interrogations, pour quelle raison Muhammad, ‘Ali et ses deux fils sont-ils associés à ces symboles? Quel est concrètement le sens de ce hadith mystérieux? C’est ce à quoi nous allons tenter d’apporter une réponse dans cet article. Nous nous intéresserons cependant uniquement aux figures du Saint Prophète et de l’Imam ‘Ali, Paix sur eux, car le symbolisme qui concerne les Sibtayn sera l’objet de la seconde partie de notre étude.


  1. “Je suis la Cité du Savoir et ‘Ali en est la Porte.”



Le Saint Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui et les siens) a dit : « Je suis la Cité du Savoir, et ‘Ali en est la Porte. Celui qui désire le Savoir, qu'il passe par la Porte ! »


Ce hadith se trouvant en page d’accueil de notre blog nous apporte des éléments de réponse. 

Muhammad est encore apparenté à la Cité (du savoir/sûre) mais ‘Ali est ici représenté par la Porte de cette Cité, tandis que dans le tafsir as-Safi, il s’agit du Mont Sinai. Ce contraste nous éclaire sur les rapports entre Muhammad et ‘Ali, en effet, en tant qu’Imam, ce dernier est investi de la guidance divine et c’est par son suivi que l’on suit la religion du Messager d’Allah. C’est pourquoi il a dit: “‘Ali est de moi et je suis de lui.” Ainsi, l’obéissance à ‘Ali équivaut à celle qui est due à Muhammad, on ne peut dès lors obéir au Prophète qu’en obéissant à ‘Ali après lui. 

Par ailleurs, alors que le Prophète est chargé de la lettre de la révélation (tanzil), ‘Ali lui est investi de son herméneutique (ta’wil) qu’il tient du Prophète, comme l’indique de nombreuses traditions mais nous n’en citerons qu’une à titre de preuve: 


‘Alī proclama : « Interrogez-moi avant que vous ne me perdiez ! Par Dieu, à la révélation (tanzīl) de chaque verset, l’Envoyé de Dieu me le récita afin que je le lui récite à mon tour et j’ai eu la connaissance de l’interprétation de son sens caché (ta’wīl) »


- Kitāb Sulaym b. Qays, tradition n° 31, vol. 2, al-Ṭūsī, Amālī, vol. 2, al-Majlisī, Biḥār al-anwār, vol. 40


Par conséquent, pour obtenir le sens des versets coraniques - autrement dit accéder au véritable Savoir qui se trouve dans la Cité sûre représentant le Prophète - ‘Ali est la seule Porte qu’il faut ouvrir. Il est en ce sens l’interprète par excellence de la Parole divine, celui qui guide à la connaissance. 


Mais alors qu’en est-il du verset 2 de la sourate 95?


  1. par le Mont Sinaï ! ﴾2﴿ 


Le Mont Sinaï est l’endroit où Moïse, Paix sur lui, reçut la révélation divine. Il indique l’idée de sommet, de hauteur symboliquement. Au vu de ce que l’on a précédemment expliqué au sujet de la Cité sûre/du Savoir, il semble que le Mont Sinaï - donc ‘Ali selon l’Imam al-Kadhim, correspond à la cime de la connaissance. Nous ferions ici face à un autre symbole de notre maître, qui nous révèle un degré supérieur de sa nature. Mais est-ce que cette intuition est confirmée par les narrations d’Ahl al-Bayt, Paix sur eux? La réponse est oui.


Nombreux sont les récits issus de nos corpus à ce sujet, notamment un particulièrement éloquent qui provient directement du premier Imam qui aurait dit:


« Il n'y a pas une lettre révélée par Dieu dans aucun de Ses Livres dont l'intention ne pointe vers moi. »

- Mashariq al-Anwar al-Yaqin, p.164


Également une narration du Saint Prophète, qu’Allah prie sur lui et sur sa famille, appuie cette réflexion:


« La nuit de mon ascension au ciel je n'ai pas trouvé une porte, ni un voile, ni un arbre, ni une feuille, ni un fruit sans qu'il ne soit écrit ‘Ali ‘Ali, et le nom de ‘Ali était écrit sur toute chose.»


- al-Qatrah


De ce fait, ‘Ali apparaît non seulement comme la Porte vers la Cité du Savoir mais également comme la quintessence de ce Savoir. Il est l’exégète du Coran qui pointe vers lui-même, autrement dit il est à la fois celui qui initie au sens de la Parole divine et ledit sens de celle-ci ! 


Ainsi, l’Imam ‘Ali se présente sous deux aspects à travers un double symbolisme qui peut faire l’objet d’une métaphore filée: ‘Ali est la Porte de la Cité du Savoir et le Sommet de ce dernier. 


Et Allah, Son Prophète et sa famille sont les plus savants! 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : II. – Le dépôt divin confié à l'homme

Dieu n'est Connu qu'à travers Lui-même : Troisième partie, Commentaire du hadîth n°3

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : I. – Situation des spirituels shî'ites