« Par le soleil et sa clarté ! » Tafsîr complet de la sourate al-Shams (91)

  Question :


Quel est l'interprétation du « Soleil », de la « Lune », du « Jour » et de la « Nuit » dans les quatre premiers versets de la sourate Al-ShamsLe Soleil », n°91) selon les traditions des Gens de la demeure prophétique, que la Paix soit sur eux ?

Réponse :

Je demande protection auprès de Dieu le Fort contre Satan le séducteur,

Et je demande protection auprès de Muhammad l'Agréé contre le mal du Décrété et de l'Instauré,

Et je demande protection auprès du Dieu des Gens contre le mal des Jinn et des gens,


Grâce au Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,


Point de Force ni de Puissance en dehors de Lui, point de Divinité sauf Lui, gloire et pureté à Lui, ô Allah prie sur Muhammad et la famille de Muhammad et hâte leur soulagement

Et que la paix soit sur les croyants et les croyantes et quiconque cherche la guidée




Voici les quatre premiers versets de cette sourate bénie :


بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


                                                                                   وَٱلشَّمْسِ وَضُحَىٰهَا

{1} Par le soleil et par sa clarté ! 

                                                                                    وَٱلْقَمَرِ إِذَا تَلَىٰهَا

{2} Et par la lune quand elle le suit !

                                                                                    وَٱلنَّهَارِ إِذَا جَلَّىٰهَا

{3} Et par le jour quand il l'éclaire !

                                                                                    وَٱلَّيْلِ إِذَا يَغْشَىٰهَا

{4} Et par la nuit quand elle l'enveloppe !

                                                                                     وَٱلسَّمَآءِ وَمَا بَنَىٰهَا



La tradition musulmane a pour habitude de commenter les divers symboles évoqués dans cette sourate en se contentant de dire que Dieu jure ici par divers aspects de Sa Création pour expliciter Sa Majesté. 


La tradition chiite quant à elle, prône toujours le retour aux enseignements des Imams de la Famille Prophétique (as) pour toucher au sens réel du Coran, car comme le disait le Prophète Mohammad (s) : « Je laisse parmi vous deux choses sur lesquelles, si vous vous y accrochez, vous ne serez pas induit en erreur après moi : le livre d'Allah [Coran] et ma progéniture, mes Ahlulbayt. Car en effet, Allah - Le Bon, l'Omniscient, m'a promis qu'ils ne sépareraient jamais... » [Al-Kafi, vol 2, page 415]. Le premier ne peut donc jamais aller sans le second.



Al Kafi, volume 8, hadith n°14460 :


D'un groupe, de Sahl Bin Ziyad, de Muhammad, de son père, d'Abu Muhammad qui a raconté :


« Abu Abdullah [l'Imam Sadiq], lorsqu'on l'a interrogé sur les paroles d'Allah : « Par le soleil et sa clarté ! » [91:1] a dit : « Le soleil [est une référence au] Messager d'Allah (Mohammad), par qui Allah Puissant et Majestueux a clarifié pour le peuple sa religion ».


« Il (le narrateur) a dit : « J’ai demandé : [Qu’en est-il de] Et par la lune quand elle la suit ! [91:2] ? » Il  dit : « C'est le Prince des Croyants (Ali) suivant le Messager d'Allah, qui a émis la connaissance par une émission (comme la lune réfléchit les rayons vers la terre qui tombent sur sa surface de la part du soleil) ».


« Il (le narrateur) a dit : « J’ai demandé : [Qu’en est-il de] : Et par le jour quand il l'éclaire ! [91:3] ? » Il dit: « Cela (est une référence aux) Imams de la descendance de Fatima, chaque fois qu'on les interroge sur la religion du Messager d'Allah, ils la clarifient pour celui qui a demandé. Ainsi Allah a mentionné cela dans Ses Paroles en disant: Et par le jour quand il l'éclaire ! [91: 3] ».


« Il (le narrateur) a dit : « J'ai demandé : [Qu'en est-il de]: Et par la nuit quand elle l'enveloppe ! [91: 4] ? » Il a dit: « C'est [en référence aux] imams de l'injustice qui ont tyrannisé le commandement (gouvernement) sans la Progéniture du Messager, et se sont assis là où la Progéniture du Messager était plus méritante qu'eux. Ils ont voilé la Religion d'Allah par les injustices et la tyrannie, c'est pourquoi Allah s'est référé à leurs actes en disant : Et par la nuit quand elle l'enveloppe ! [91:4] ».




Dans une narration similaire, l'Imam Sadiq (as) nous offre encore une autre clef de compréhension des versets de cette sourate bénie. 


Ta'wil al-ayat 1 /803 :2 :


Sharaf Al-Deen Al-Najafi a déclaré: "Cela a été rapporté par Ali Bin Muhammad, d'Abu Jameela, d'Al-Halby, et cela a également été rapporté par Ali Ibn Al-Hakam, d'Aban Bin Usman, d'Al Fazal Abu Al-Abbas, qui a raconté :


« Abu Abdullah a dit: « Par le soleil et sa clarté ! [91: 1] » - Le soleil est le Prince des Croyants (Ali), et sa clarté est le lever d'Al-Qaim (l'Imam Mahdi) parce qu'Allah le Glorieux a dit: Et que les gens se rassemblent dans la matinée (le terme arabe que Dieu utilise pour désigner « clarté » et « matinée » est identique dans les deux versets) [20:59].


Et par la lune quand elle la suit ! [91:2] - ce sont Hassan et Hussein


Et par le jour quand il l'éclaire ! [91: 3] - c'est le soulèvement d'al-Qaim (Mahdi).


Et par la nuit quand elle l'enveloppe ! [91:4] - Hibter (Abu Bakr) et son gouvernement, il a couvert la Vérité.


Et pour ce qui est de Sa Parole :  « Et par le ciel et Celui qui l'a construit ! [91:5] », il dit : « Il est MohammadIl est le ciel qui s'élève au-dessus des créatures concernant la Connaissance.


Et Sa Parole : « Et par la terre et Celui qui l'a étendue ! [91:6] », il dit : « La terre - les chiites ».


« Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée [91:7] », il dit : « Il est le croyant voilé (sous couverture) et il est sur la Vérité ».


Et Sa Parole : « et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! [91:8] », il dit : Pour distinguer le vrai du faux, et c'est [le sens de] Sa Parole : « Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée [91:7] ».



Tafsir al-Qommi, volume 5, page 586 :


Alors Ali Bin Ibrahim a dit: "Cela nous a été rapporté par Muhammad Bin Al-Qasim Bin Ubeydullah, d'Al-Hassan Bin Ja'far, d'Usman Bin Abdullah, d'Abdullah Bin Ubeydullah Al-Farsi, de Muhammad Bin Ali, qui a dit :


« Abu Abdullah concernant les paroles de l'Exalté : « A réussi, certes, celui qui la purifie. [91: 9] » - a dit : « le Prince des croyants (Ali), Purifié par son Seigneur ».


« Et est perdu, certes, celui qui la corrompt [91:10] » - a dit : « C'est le premier (Abu Bakr) et le second (Omar) concernant leur refus de lui prêter allégeance [à Ali] ».



                                                                                                                           كَذَّبَتْ ثَمُودُ بِطَغْوَىٰهَآ

{11} Les Thamud, par leur transgression, ont crié au mensonge,

                                                                                                                           إِذِ ٱنۢبَعَثَ أَشْقَىٰهَا

{12} lorsque le plus misérable d'entre eux se leva (pour tuer la chamelle).



Al Manaqib, 309 : 3 :


Et cela a été rapporté par Al-Sa'alby et Al-Wahidy, par leurs deux chaînes, d'Amaar, et d'Usman Bin Saheyb, et de Zahaak. Et cela a été rapporté d'Ibn Mardawiya par sa chaîne, de Jabir Bin Samrat, et de Saheyb, et d'Amaar, et d'Ibn Udayy, et d'Al-Zahaak. Et cela a été rapporté d'Al-Kahteyb dans 'Al-Tareekh', de Jabir Bin Samrat. Et cela a été rapporté d'Al-Tabari et d'Al-Mowsay, d'Amaar. Et cela a été rapporté par Ahmad Bin Hanbal - d'Al-Zahaak qui a dit :


« Le Prophète a dit : « Ô Ali ! Le plus malheureux des premiers est le tueur de la chamelle, et le plus malheureux des derniers sera ton assassin (c'est-à-dire qu'il y a une similitude entre l'assassin de la chamelle du peuple de Thamud et l'assassin de Ali) ».



Rapporté d'Ibn Abbas :


« Abdul Rahman Ibn Muljim (l'assassin de Ali) est des enfants de Qadaar, le tueur de la chamelle de Salih, et leurs deux histoires ne sont [en réalité] qu'une, parce que Qadaar était amoureux d'une femme appelée Rabab, juste comme Ibn Muljim était amoureux de Qatam (c'est-à-dire que c'est leur amour envers une femme qui les poussa à commettre ces deux crimes) ».




Toute louange appartient à Allah Seigneur des Univers.


Puisse Allah prier sur Mohammad ainsi que sur la famille de Mohammad, hâter leur soulagement et maudire leurs ennemis.

 

Résultats de traduction














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : II. – Le dépôt divin confié à l'homme

Dieu n'est Connu qu'à travers Lui-même : Troisième partie, Commentaire du hadîth n°3

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : I. – Situation des spirituels shî'ites