« Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile » (7/12)

Question :

Allah, l'Exalté, a dit, qu'Il soit Exalté dans Sa parole, citant les paroles d'Iblis (le Diable) :

« Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile » (7/12)

Quelle est l'explication de ce verset selon les Ahl al-Bayt ? Iblis a-t-il menti, ou a-t-il été véridique dans son affirmation de supériorité par l'éminence du feu sur l'argile ?

Réponse :

Je demande protection auprès de Dieu le Fort contre Satan le séducteur,
Et je demande protection auprès de Mohammad l'Agréé contre le mal du Décrété et de l'Instauré,
Et je demande protection auprès du Dieu des Gens contre le mal des Jinn et des gens,

Grâce au Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,

Point de Force ni de Puissance en dehors de Lui, point de Divinité sauf Lui, gloire et pureté à Lui, ô Allah prie sur Mohammad et la famille de Mohammad et hâte leur soulagement
Et que la paix soit sur les croyants et les croyantes et quiconque cherche la guidée

Nous citerons d'abord une première tradition rapporté par al-Majlisî dans son Hayat al-Qulub, au premier volume dans le chapitre sur l'histoire d'Adam : « Selon une autre tradition, ce même Imam [al-Sadiq, paix sur lui] a demandé à Ishaq b. Jarir quelle était leur opinion sur la prétention d'Iblis selon laquelle Dieu l'a créé de feu, tandis qu'il a créé Adam d'argile. 

Il répondit : « Que je te sois sacrifié ! C'est ce que Dieu a déclaré dans le Coran. »

L'Imam (sur lui la paix) dit : « Iblis a menti. Ô Ishaq, Dieu l'a créé de Terre, et non de feu. Dieu dit qu'Il a créé le feu à partir d'un arbre vert, et c'est avec ce feu qu'Il a créé Iblis. Mais l'origine de cet arbre est un argile. Dieu a tiré le monde entier de l'argile. »

Ainsi, pour paraphraser brièvement, bien qu'Iblis ait effectivement été tiré du Feu : ce Feu lui-même avait pour origine le même principe que celui de la Création d'Adam, à savoir l'argile. L'argile est la substance par laquelle Dieu a permis l'existence de toutes les choses.

Selon une deuxième tradition rapportée par shaykh al-Kolaynî (que Dieu illumine sa tombe) dans le premier volume de ses Ûsûl al-Kâfî, au chapitre 20, hadith n°5 :  l'Imam al-Bâqir, que la paix de Dieu soit sur lui, a dit : « Toutes les fois où je vous apporte une narration demandez-moi sa preuve dans le Livre de Dieu ! (...) »

Revenons donc au Coran afin d'y trouver la preuve des paroles de notre Maître, que Sa paix soit sur nous. Allah, le Très-Haut, dit dans la Sourate Yâ-Sîn, au verset 80 : « c'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. »

Il, l'Exalté, dit encore dans la sourate al-Waqi'ah, aux versets 71-73 : « Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur? Nous en avons fait un rappel, et un élément utile pour ceux qui en ont besoin.  »

(Source en anglais et en persan)


!  صدق الله العلي العظيم

Et il n'y a pas plus savant que les savants de Médine !

 

ô Allah prie sur Mohammad et la famille de Mohammad, et hâte leur soulagement !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : II. – Le dépôt divin confié à l'homme

Dieu n'est Connu qu'à travers Lui-même : Troisième partie, Commentaire du hadîth n°3

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : I. – Situation des spirituels shî'ites