« Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile » (7/12)
Question :
Allah, l'Exalté, a dit, qu'Il soit Exalté dans Sa parole, citant les paroles d'Iblis (le Diable) :
« Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile » (7/12)
Quelle est l'explication de ce verset selon les Ahl al-Bayt ? Iblis a-t-il menti, ou a-t-il été véridique dans son affirmation de supériorité par l'éminence du feu sur l'argile ?
Réponse :
Il répondit : « Que je te sois sacrifié ! C'est ce que Dieu a déclaré dans le Coran. »
L'Imam (sur lui la paix) dit : « Iblis a menti. Ô Ishaq, Dieu l'a créé de Terre, et non de feu. Dieu dit qu'Il a créé le feu à partir d'un arbre vert, et c'est avec ce feu qu'Il a créé Iblis. Mais l'origine de cet arbre est un argile. Dieu a tiré le monde entier de l'argile. »
Ainsi, pour paraphraser brièvement, bien qu'Iblis ait effectivement été tiré du Feu : ce Feu lui-même avait pour origine le même principe que celui de la Création d'Adam, à savoir l'argile. L'argile est la substance par laquelle Dieu a permis l'existence de toutes les choses.
Selon une deuxième tradition rapportée par shaykh al-Kolaynî (que Dieu illumine sa tombe) dans le premier volume de ses Ûsûl al-Kâfî, au chapitre 20, hadith n°5 : l'Imam al-Bâqir, que la paix de Dieu soit sur lui, a dit : « Toutes les fois où je vous apporte une narration demandez-moi sa preuve dans le Livre de Dieu ! (...) »
Revenons donc au Coran afin d'y trouver la preuve des paroles de notre Maître, que Sa paix soit sur nous. Allah, le Très-Haut, dit dans la Sourate Yâ-Sîn, au verset 80 : « c'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. »
Il, l'Exalté, dit encore dans la sourate al-Waqi'ah, aux versets 71-73 : « Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur? Nous en avons fait un rappel, et un élément utile pour ceux qui en ont besoin. »
(Source en anglais et en persan)
! صدق الله العلي العظيم
Commentaires
Enregistrer un commentaire