Quelle est l'interprétation de "Bismillâh al-Rahmân al-Rahîm" selon les Ahl al-Bayt ?

 Question :

Quelle est la signification de "Bismillâh al-Rahmân al-Rahîm" dans l'enseignement des Ahl al-Bayt – que la paix soit sur eux ?

 

Réponse :

Je demande protection auprès de Dieu le Fort contre Satan le séducteur,
Et je demande protection auprès de Mohammad l'Agréé contre le mal du Décrété et de l'Instauré,
Et je demande protection auprès du Dieu des Gens contre le mal des Jinn et des gens,

Grâce au Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,

Point de Force ni de Puissance en dehors de Lui, point de Divinité sauf Lui, gloire et pureté à Lui, ô Allah prie sur Mohammad et la famille de Mohammad et hâte leur soulagement
Et que la paix soit sur les croyants et les croyantes et quiconque cherche la guidée

Nous citerons quelques traditions à ce propos, avec notre traduction française, nous transcrivons certaines expressions en phonétique afin de permettre au lecteur familier à celles-ci d'en méditer le sens particulier en Arabe :


(باب) * (معنى بسم الله الرحمن الرحيم) * 1 - حدثنا أبي - رحمه الله - قال: حدثنا سعد بن عبد الله، عن أحمد بن محمد بن عيسى، عن القاسم بن يحيى، عن جده الحسن بن راشد، عن عبد الله بن سنان، عن أبي عبد الله عليه السلام قال: سألته عن " بسم الله الرحمن الرحيم " فقال عليه السلام. الباء بهاء الله، والسين سناء الله، والميم مجد الله - وروى بعضهم ملك الله -، والله إله كل شئ، [و] الرحمن لجميع العالم والرحيم بالمؤمنين خاصة.

 

Chapitre "La Signification de Bismil-Lâhi al-Rahmâni al-Rahîm)", au début des Ma'anî al-Akhbar du shaykh Saduq (m.991), p. 3

 

Premier hadith : Il nous a été rapporté de mon père - que Dieu lui fasse miséricorde - qu'il a dit qu'il nous a été rapportés de Sa'd ibn Abdallah, et lui d'Ahmad ibn Mohammad ibn 'Isâ, et lui d'al-Qasim ibn Yahya, et lui de son grand-père al-Hassan ibn Rashid, et lui d'Abdallah ibn Sinan qui tient d'Abi Abdallah, que la paix soit sur lui, qu'il a dit après qu'il l'ait questionné sur "Bismillahi al-rahmân al-rahîm" :

 

"Le est la Pureté de Dieu (Bahâ'ul-Lâh)

 

Le Sîn est Splendeur de Dieu (Sanâ'ul-Lâh)

 

Le Mîm est la Majesté de Dieu (Majdul-Lâh) - et certains ont dit la Royauté de Dieu (Mulkul-Lah).

 

Et Allâh est le Dieu de toutes les choses, le Tout-Miséricordieux sur l'Ensemble de l'Univers, et le Très-Miséricordieux à l'égard des croyants spécifiquement."

 

 

2 - حدثنا محمد بن الحسن بن أحمد بن الوليد - رضي الله عنه - قال: حدثنا محمد بن الحسن الصفار، عن العباس بن معروف، عن صفوان بن يحيى، عمن حدثه، عن أبي عبد الله عليه السلام أنه سئل عن " بسم الله الرحمن الرحيم " فقال: الباء بهاء الله، والسين سناء الله، والميم ملك الله. قال: قلت: الله؟ قال: الألف آلاء الله على خلقه من النعم (1) بولايتنا، واللام إلزام الله خلقه ولايتنا. قلت: فالهاء؟ فقال: هوان لمن خالف محمدا وآل محمد صلوات الله عليهم قلت: الرحمن؟ قال: بجميع العالم. قلت: الرحيم؟ قال: بالمؤمنين خاصة.
(1) في بعض النسخ [من النعيم].

 

Deuxième hadith : Il nous a été rapportés de Mohammad ibn al-Hassan ibn Ahmad ibn al-Walîd - que Dieu l'agrée - qu'il a dit : Il nous a été rapporté de Mohammad ibn al-Hassan al-Saffar, et lui d'al-'Abbâs ibn Ma'rûf, de Safwân ibn Abi Yahyâ qui rapporte ce qui suit d'Abi Abdallah (que la paix soit sur lui) après l'avoir questionné sur "Bismi-lLâhi al-Rahmâni al-Rahîm" :

 

"Le ' est la Pureté de Dieu (Bahâ'u-Llah),

 

Le Sîn est la Splendeur de Dieu (Sanâ'u-Laah),

 

Le Mîm est la Royauté de Dieu (Mulku-Llah)"

 

[Safwân] demanda : "[Et en ce qui concerne] Allah ?"

 

[L'Imâm, que Sa paix soit sur nous] répondit : "Le Alif est la Faveur de Dieu sur Sa création depuis le bienfait de notre alliance (Alâ' Allah 'alâ khalqih min al-ni'm bi-walayatnâ), et le Lâm est le devoir pour Dieu [vis-à-vis de ce qu'Il s'est prescrit à Lui-même de Miséricorde] de former notre Alliance (il-zâm Allah khalaqah walayatnâ)."

 

[Safwân] demanda : "Et le ' ?"

 

[L'Imam, que Sa paix soit sur nous] répondit : "Il signifie : Honte à ceux qui s'opposent à Mohammad et la famille de Mohammad, que la paix et les prières de Dieu soient sur eux (huwân li-man khalafa Mohammadin wa ale Mohammad salawatullahi 'alayhim)"

 

[Safwân] demanda : "Et "al-Rahmân", le Tout-Miséricordieux ?"

 

[L'Imam, que Sa paix soit sur nous] répondit : "Envers tout l'Univers."

 

[Safwân] demanda : "Et "al-Rahîm", le Très-Miséricordieux ?"

 

[L'Imam, que Sa paix soit sur nous] répondit : "Envers les croyants spécifiquement."

 

Fin de citation.

 

Et il n'y a pas plus savant que les savants de Médine !

 

ô Allah prie sur Mohammad et la famille de Mohammad, et hâte leur soulagement !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : II. – Le dépôt divin confié à l'homme

Dieu n'est Connu qu'à travers Lui-même : Troisième partie, Commentaire du hadîth n°3

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : I. – Situation des spirituels shî'ites