Les compagnons du Prophète (s) morts aux côtés de l'Imâm al-Hussayn (as)

Les compagnons du Prophète – que la paix et les prières de Dieu soient sur lui et les siens –  morts aux côtés de l’Imâm al-Hussayn, le Seigneur des Martyrs – sur lui la paix

(Cet article a été réalisé grâce aux traductions du cheikh Hassan al-Qadri)

بسم الله الرحمٰن الرحيم
اللهمّ صلّ على محمّد وآل محمّد

  • Le premier parmi les compagnons du prophète ﷺ présenté dans cet article sera Junādah b. al-Ḥārith al-Kāhilī ou al-Sulmānī (رضي الله عنه).

(1) ʿAllāmah al-Māmaqānī (رحم الله) affirme :

"Et les savants des biographies historiques ont déclaré qu'il était des compagnons du Messager d'Allāh ﷺ, puis qu'il était des compagnons du Commandeur des Fidèles (عليه السلام), et parmi les guerriers [de son côté] à Ṣiffīn, [il était] parmi les Shi'îtes renommés, un musulman qui a prêté allégeance, ainsi quand il a vu la bassesse des gens de Kufa, il a fui et a pris place en cachette avec son peuple. Quand il apprit l'arrivée d'al-Ḥusayn (sur lui la paix), il partit vers lui avec ʿAmr b. Khālid al-Ṣaydāwī et un certain nombre de Shi'îtes et le rattrapa (sur lui la paix) et resta avec lui jusqu'à ce qu'il soit martyrisé le jour d'al-Ṭaf (i.e. Karbala), que Dieu soit satisfait de lui..."
  • Le deuxième compagnon : Qurrah b. Abī Qurrah al-Ghifārī (رضي الله عنه).

(2) Ibn Ḥajar al-ʿAsqalānī affirme :
"Qurrah b. Abī Qurrah, il a été mentionné dans le manuscrit Hadbah b. Khālid [dans le] Jamʿ d'al-Baghawī. al-Baghawī a déclaré : Hadbah b. Khālid nous a narré, Abān nous a narré- il est Ibn Yazīd- Yaḥya b. Abī Kathīr nous a narré que Qurrah b. Abī Qurrah lui a narré qu'il a vu un homme prier après la prière du ʿAṣr- il l'a donc réprimandé et a dit : " J'ai entendu le Messager d'Allāh ﷺ dire : "Il n'y a pas de Ṣalāh [recommandée] après le ʿAṣr. Je (Ibn Ḥajr) dis : Je suppose que quelqu'un (c'est-à-dire un narrateur) a été déposé entre Yaḥya et entre Qurrah, car il a déclaré explicitement avoir entendu le Prophète donc il est sans aucun doute un Saḥābī (= compagnon)."

(2 bis) al-Sayyid al-Khūʾī (رحم الله) a dit :
"9644- Qurrah b. Abī Qurrah : al-Ghifārī. Ibn Shahr Āshūb a dit dans [son œuvre] al-Manāqib, tome 4, le chapitre de l'imamat d'Abī ʿAbdillah al-Ḥusayn (عليه السلام), dans la 'Section sur sa mise à mort' :

" Il a participé à l'événement d'al-Ṭaf avec al-Ḥusayn (عليه السلام). Il a combattu avec lui, déclinant les vers suivants : Qad ʿalimtu ḥaqqan Banū Ghifārin. / Wa khandafa baʿdū Banī Nazārin biʾannanī al-Layth ladā al-ghubāru. / Laʾaḍribanna maʿshar al-fujjār ḍarban wajīʿan ʿan Banī al-Ahkyāru Maintenant, vous avez vraiment connu la tribu d'al-Ghifār. / Et [la tribu de] Khandaf après la tribu de Nazār qui a su que je suis [tel] un Lion dans la poussière. / Je vais sûrement frapper ce groupe de dépravés, d'une frappe douloureuse provenant de Gens du Meilleur [des Prophètes]. Et il tua 68 hommes."
  • Le troisième compagnon : Yazīd b. Mughfal al-Juʿfī (رضي الله عنه)
(3) al-ʿAllāmah al-Māmaqānī (رحم الله) déclare :
"13145- Yazīd b. Mughfal al-Juʿfī, les savants de l'histoire ont dit qu'il a rencontré le Prophète (s) et a participé [à la bataille de] al-Qādisiyyah à l'époque de ʿUmar et [qu'] il était des compagnons du Commandeur des Fidèles (sur lui la paix) et a combattu à ses côtés à Ṣiffīn, puis il a été envoyé par lui lors de l'incident du Khawārij pour combattre al-Khurayt b. Rāshid al-Nājī dans le pays d'al-Ahwāz qui était sous la garde de Maʿqal b. Qays. Ce Yazīd se trouvait sur le flanc droit du campement et accompagnait al-Ḥusayn (sur lui la paix) dans son voyage depuis La Mecque - et demanda à celui-ci la permission [de combattre] lors de l'incident d'al-Ṭaff. Il s'est donc battu en duel et a tué un grand nombre d'adversaires, puis il a été martyrisé - que le plaisir d'Allāh soit sur lui - et son honneur a encore été accru en étant nommé spécifiquement dans les salutations de l'Imam (sur lui la paix) dans Ziyārat al-Nāḥiyah al-Muqaddasah."
  • Le quatrième compagnon : Nuʿaym b. ʿAjlān ou al-ʿAjlān (رضي الله عنه).
(4) al-ʿAllāmah al-Māmaqānī (رحم الله) déclare :
"al-Shaykh [al-Ṭūsī] l'a mentionné dans son Rijāl des compagnons d'al-Ḥusayn (عليه السلام), et il s'agit de Nuʿaym b. al-ʿAjlān b. al-Nuʿmān b. ʿĀmir b. Zurayq al-Anṣārī al-Zurqā al-Khazrajī- lui et ses frères al-Nuʿmān et al-Naẓar ont rencontré le Prophète ﷺ et ils sont des compagnons du Commandeur des Fidèles (عليه السلام) et ils ont fait des prises de position dans Ṣiffīn qui sont mentionnées et discutées, ils étaient des poètes courageux, et il nomma al-Nuʿmān [pour prendre en charge] le Bahreïn - puis lui et al-Naẓar décédèrent pendant le califat d'al-Ḥasan (عليه السلام) - et Nuʿaym resta à Kufa. Lorsque al-Ḥusayn atteignit l'Irak, il partit vers lui et voyagea avec lui jusqu'à ce qu'il arrive en avant le dixième jour et fut tué avec ceux qui furent tués parmi ses compagnons dans la première escarmouche avant la prière de Ẓuhr. Ainsi, il a placé un manteau sur lui en son honneur en raison de la dignité de la station du martyre. Les salutations de l'Imam en particulier [se trouvent] dans Ziyārat al-Naḥiyyat al-Muqassah et Ziyārat al-Rajabiyyah- Ô combien nous aurions aimé être avec eux, afin de remporter une grande victoire !"

  • Références :

(3) ʿAllāmah al-Māmaqānī, Tanqîḥ al-Maqâl, vol. 3, p. 234
(4) Ibid, vol. 3, pg. 180



ô Allah prie sur Mohammad et la famille de Mohammad,
et hâte leur soulagement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : II. – Le dépôt divin confié à l'homme

Dieu n'est Connu qu'à travers Lui-même : Troisième partie, Commentaire du hadîth n°3

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : I. – Situation des spirituels shî'ites