Pleurer sur l'imam al-Hussain le jour de l'Ashura est plus qu'une simple « bonne action » et sa signification est certainement plus que quelques larmes. Après une analyse plus approfondie, on se rend compte de l'importance de cette journée d'Ashura et de ces larmes sur l'Imam, car il ne fait aucun doute d'un événement avec une réalité divine et ésotérique, dont nous visons à discuter brièvement dans cet article si Dieu le veut.
1) Pleurer les Corans qui marchent
A) Pleurer sur le Coran silencieux.
« Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant » (19:58)
Les pleurs sur la récitation de la Révélation de Dieu sont considérés comme une noble pratique. Pleurer pendant sa récitation fait partie des des actes qui augmentent la foi. Par contraste, les polythéistes riaient des versets du Coran alors qu'Allah les exhortait à cela.
« Et vous [en] riez et n'[en] pleurez point ? » (53:60)
[al-Kafi, vol. 2, page 614]
Imam al-Sadiq :
« Le Coran a été révélé avec tristesse. Alors récitez-le avec tristesse »
2- علي بن إبراهيم، عن أبيه، عن ابن أبي عمير، عمن ذكره، عن أبي عبد الله (عليه السلام) قال: إن القرآن نزل بالحزن فاقؤوه بالحزن
Les larmes pour Dieu sont un acte de la plus haute importance et du plus grand respect aux yeux de Dieu. Peut-être est-ce parce que pleurer pour quelque chose aide une personne à se connecter davantage avec elle et adoucit son cœur vers elle.
« Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. » (39:22)
C'est peut-être la raison pour laquelle les Imams disent que le Coran doit être récité avec tristesse et larmes.
Avec une telle importance pour verser une larme sur le chemin de Dieu, nous revenons maintenant à la valeur d'écouter le mas'aib d'al-Hussain et de pleurer dessus.
B) La soumission l'Imam :
Se soumettre à l'Imam est le centre de l'Islam, son fondement et son pilier.
Après tout, Allah dit :
« Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] » (4:65)
L'ensemble de la croyance repose sur la soumission au Saint Prophète, gardien de la religion et sans Lui, on ne peut pas atteindre la croyance, comme le dit le verset, et l'Imam le confirme.
[Tafsir al-Qummi]
L'imam al-Baqir commentant le verset : {et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]} : et ils se soumettent à Ali avec pleine soumission, que la paix soit sur lui ».
تفسير علي بن إبراهيم: " ولو أنهم إذا ظلموا أنفسهم جاءوك فاستغفروا الله (4) " فإنه حدثني أبي عن ابن أبي عمير، عن ابن أذينة، عنزرارة، عن أبي جعفر عليه السلام قال: " ولو أنهم إذ ظلموا أنفسهم جاءوك " يا علي " فاستغفروا الله واستغفر لهم الرسول لوجدوا الله توابا رحيما " هكذا نزلت، ثم قال: " فلا وربك لا يؤمنون حتى يحكموك " يا علي، " فيما شجر بينهم " يعنى فيما تعاهدوا وتعاقدوا عليه بينهم منخلافك وغصبك " ثم لا يجدوا في أنفسهم حرجا مما قضيت عليهم " يا محمد على لسانك من ولايته " ويسلموا تسليما " لعلي عليه السلام
Ce droit de soumission s'étend aux 12 imams d'Ahl al-Bayt en raison de leur droit à la succession du Prophète. Après lui, ce sont eux qui sont les protecteurs et les gardiens de la religion et ceux qui méritent une pleine soumission, de sorte que l'on se soumet à eux comme un esclave.
« Celui qui obéit au Messager a obéi à Allah » ( 4:80)
C'est cette soumission qui est une condition de la croyance en Allah. Comme le dit l'imam al-Sadiq,
[al-Kafi, vol. 1, page 265]
Imam al-Sadiq sur le verset {Celui qui obéit au Messager a obéi à Allah}
Il (l'Imam) a dit : « Le Prophète d'Allah a délégué (ses pouvoirs) à Ali et les lui a confié. Vous vous êtes donc soumis Ô chiites, tandis que le peuple [la masse] a désobéi avec défi. Ainsi, par Allah, nous aimons que vous parliez quand nous parlons et que vous vous taisiez lorsque nous nous taisons. Car Allah ne permet pas que la bonté surgisse si nos ordres sont violés ».
2) " وقال عز وجل: " من يطع الرسول فقد أطاع الله (3)
" قال: ثم قال وإن نبي الله فوض إلى علي وائتمنه فسلمتم وجحد الناس فواللهلنحبكم أن تقولوا إذا قلنا وأن تصمتوا إذا صمتنا ونحن فيما بينكم وبين الله عز وجل، ما جعل الله لاحد خيرا في خلاف أمرنا
Ainsi, il est clair que la soumission aux Imams après le Prophète est équivalente à la soumission au Prophète lui-même, ce qui équivaut à la soumission envers Dieu, et c'est même la seule façon d'atteindre la soumission à Dieu, comme nous l'avons précisé.
C) Deuil des imams :
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