« Ô Abû l-Hasân ! Tu es tel que "Qul huwa-Llâhu ahad !" »
« Ô Abû l-Hasân ! Tu es tel que "Qul huwa-Llâhu ahad !" »
بسم الله الرحمن الرحيم
اللهم صل على محمد وآل محمد
[Cet article a été rédigé par un frère estimé et légèrement édité par nos soins.]
Essayons de comprendre le sens de cette parole, et de déterminer le rang sublime dont le Saint Prophète Mohammad – que la paix soit sur lui et les siens a investit l'Imâm Alî, le Prince des Croyants – que la paix soit sur lui.
Pour ce faire, nous étudierons les particularités de cette sourate, dont notre Prophète dit dans l'une des versions de ce mème récit : « Quiconque la récite une fois, c’est comme s’il récite le tiers du Coran, et quiconque la récite deux fois, c’est comme s’il récite les deux tiers du Coran, et quiconque la récite trois fois, c’est comme s’il récite tout le Coran ». Kashf al Yaqîn page 297.
Nous commencerons par rechercher le choix du titre de cette sourate Al Ikhlas, ce que cela signifie. Ensuite nous indiquerons son importance relayée dans nos ouvrages saints et pour finir nous étudierons le contenu de cette sourate. Que le Très Haut nous guide vers le Bien.
Le titre de la sourate :
Le nom de la sourate « Ikhlâs » est le nom verbal de la IVème forme dérivée (qui a très souvent un sens factitif, causatif (faire faire, rendre, se rendre..) de « khalasa » (être pur, sans tache, sans mélange), qui veut dire épurer, rendre pur, être pur, sincère (envers quelqu’un). Ikhlâs : sincérité, pureté (des sentiments/intentions), dévouement, loyauté..etc. La sourate a été appelée ainsi parce que la sincérité/pureté (« ikhlâs ») éloigne les défauts de la multitude [loin] de la Vérité de l’Unité. D’où la traduction du nom de cette sourate par certains par « Rendre un culte pur à Dieu ».
La sourate porte aussi un autre nom « at-Tawhîd ». Le mot « at-Tawhîd » est le nom d’action de la seconde forme dérivée du verbe « wahada », qui indique :
- Soit une intensité de l’action, en vue d’insister sur l’intensité dans l’Unité, pour en montrer l’importance extrême et confirmer l’Unicité et l’Extension de Dieu ;
- Soit un sens factif dans le sens de « rendre Un/Unique » ou de « considérer comme Un/Unique, en vue d’indiquer l’adhérence, l’appartenance à l’Unité. »
Le mot « Tawhîd » indique également la pure doctrine de l’Unicité divine (le « monothéisme »), qui est le fondement constitutif essentiel de l’Islam.
Egalement, dans les hadiths et les anciennes sources, elle fut nommée « Qul Huwa Allahu Ahad ». Ce nom est tiré du premier verset de la sourate qui est « Dis ; « Il est Allah unique ». »
Mais la sourate al-Ikhlâs a aussi d’autres noms, comme :
« As-Samad » : c’est-à-dire : Allah est le Seul Être Qui est imploré pour les besoins et les demandes.
« An-Najât » : sauvetage ; la croyance ferme au contenu de cette sourate débarrasse l’homme de l’Enfer.
« Al-Ma’rifat » : connaissance ; elle fait connaître Dieu et Ses attributs.
« Al-Asâs » : fondement (at-Tawhîd) ; la sourate al-Ikhlâs parle du fondement de l’islam, c’est-à-dire : l’Unicité et les attributs divins.
« At-Tajrîd » : dépouillement ; elle dépouille Allah de tous et L’éloigne de toutes les imperfections et de la trace de la matière.
« At-Tafrîd » : être unique ; ce que nous considérons Dieu comme un Être Unique et que nul n’est égal à Lui.
« Al-Barâ’a » : purification ; elle purifie l’esprit de l’homme des chimères et des illusions envers Dieu.
« Al-Muqashqisha » : guérisseuse ; ce mot est tiré du verbe « taqashqasha » signifiant : guérir. Parce que celui qui la connaît, sera loin du polythéisme et de l’hypocrisie, considérés comme une maladie.
Nous pouvons donc voir à travers ces qualificatifs que la sourate al Ikhlas possède d’autres noms se référant à sa sa signification singulière nous indiquant son extrême importance et ses multiples qualités.
L’importance de la sourate
Parmi les sourates récitées dans la prière, la sourate al-Ikhlas (ou at-Tawhid) est préférable et dans les traditions elle est ainsi enjointe : « Tu dois lire cette sourate dans au moins une des rak'ahs de la prière chaque jour afin d'être parmi ceux qui prient ».
En termes d'importance, cette sourate est égale à un tiers du Coran, voire à un tiers de la Tawrah et de la Bible. Si cette sourate est également récitée après la prière comme supplément de prière, Dieu donnera à la personne les bienfaits de ce monde et de l'au-delà.
Cette sourate est courte, mais son contenu est très sublime. Comme l'a dit l'Imam as-Sajjad ('a), « Puisqu'Il savait que des individus méticuleux et perspicaces émergeraient dans le futur, Dieu a révélé cette sourate ainsi que les premiers versets de la sourate al-Hadid ».
La récitation de cette sourate n'est pas seulement enjointe dans la prière. En effet, sa récitation fréquente éloigne le mal des tyrans et assure la maison contre les mésaventures et périls.
Sa'd ibn Mu'adh, l'un des compagnons et commandants de l'armée du Messager d'Allah, a été enterré dans le cimetière de Baqi' à Médine. Le Prophète a participé aux rites funéraires pour lui, pieds nus et en disant : "Quatre-vingt-dix mille anges sont venus participer à l'enterrement de Sa'd". Le Prophète (S) a demandé à Jibra'il (Archange Gabriel) : "Quelle est la raison de ta descente ainsi que celle de tous ces anges pour l'enterrement de Sa'd ibn Mu'adh ?". Jibra'il ('a) répondit : "Dans n'importe quel état - debout, assis, à cheval ou en marchant - il avait l'habitude de réciter la sourate : "Dis : « Il est Allah, l'Unique ». (Sourate al Ikhlas). »
Concernant les circonstances de la révélation de cette sourate, nous lisons que les juifs, les chrétiens et les adorateurs d'idoles ont interrogé le Prophète (S) sur Dieu : « Décrivez-nous votre Dieu. » Le Prophète – que la paix soit sur lui et les siens – resta silencieux pendant trois jours et ne leur répondit pas. Ensuite, la sourate al-Ikhlâs fut révélée. » Tafsîr Nimûni, vol 27, p 428
Le Contenu de la Sourate
La sourate al-Ikhlâs parle de l’Unicité et l’Unité d’Allah, le besoin de toutes créations à Dieu dans tous les aspects de leurs besoins et que personne n’est égale à Lui, ni dans Son essence, ni dans Ses attributs et ni dans Ses actes. ‘Allâma Tabâtabâ’î ajoute que tous les enseignements de l’islam sont fondés sur cette base.
Verset 1 – Qul Huwa Ahad {« Dis : Il est Allah, Unique. »}
Et ceci a été relaté , du sermon d’une chaîne de transmission allant jusqu’à Abdullah Ibn Al Abbas qui a dit:
Ce que l'Apôtre de Dieu – que la paix soit sur lui et les siens – a dit: « Ô Ali, il n’y aucun exemple de toi parmi les gens, appart l’exemple de : « Dis, Il est Allah, Unique », dans le Coran. Celui qui la récite 1 fois, a récité l’équivalent d’un tiers du Coran, et celui qui l’a récité 2 fois, a récité l’équivalent de 2 tiers du Coran, et celui qui l’a récité 3 fois, a récité l’équivalent de l’intégralité du Coran. De même, toi Ô Ali! Celui qui t’aime de son cœur a été doté d’un tiers de la foi, et celui qui t’aime de son cœur et sa langue a été doté de 2 tiers de la foi, et celui qui t’aime de son cœur, sa langue et ses mains a été doté de la foi toute entière. Par L’Unique qui m’a envoyé en tant que Prophète véridique, si les habitants de cette terre t’aimaient comme t’aiment les habitants des Cieux, pas un seul d’entre eux auraient été punis par Allah en Enfer. » [Taweel Al Ayaat Al Zahira 6 CH 112 – H 1]
« Dis » est un ordre de Dieu adressé à Son Messager Mohammed – que la paix soit sur lui et les siens –. Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq – que la paix soit sur lui – le tenant de son père, l’Imam al-Bâqer – que la paix soit sur lui –, à propos de « Qul » : « Fais apparaître ce que Nous t’avons révélé, ce dont Nous t’avons informé par la composition des lettres [mots] que Nous t’avons lus pour que celui qui prête l’oreille se dirige par elles et soit témoin..» (Bihâr al-Anwâr, vol.3 p221). Certains savants voient dans cet ordre une indication pour le serviteur/adorateur de marcher dans ces étapes (indiquées dans la sourate) et de voir ces stations d’une vision spirituelle certaine, de la vérité de la certitude. Ainsi, l’homme atteindra la vérité de la foi et il en résulte pour lui la vérité de la Connaissance par Dieu.
« Huwa » . Pronom personnel, 3ème personne masculin singulier, appelé en arabe « al-ghâ’eb » (l’absent, le caché, l’invisible) qu’on peut traduire par « Lui » ou « Il ». Il la Station de l’Identité absolue, dans le sens qu’elle est elle sans aucune détermination des déterminations des Attributs, ou manifestation des Manifestations des Noms jusqu’aux Noms de l’Essence, qu’aucun mot ne peut exprimer. D’où l’emploi du pronom personnel masculin à la troisième personne du singulier Huwa. Il est une indication de la Station de l’Essence, en fait une indication de l’Inconnu.Et cette indication (« Huwa », Lui) n’aurait pas été sans la présence du Détenteur de ce cœur pur à la Station grandiose, le Sceau des Prophètes, le Prophète Mohammed – que la paix soit sur lui et les siens –, et de l’Ordre divin de faire apparaître cet « aspect » de Dieu Très-Elevé.
« Ahad ». Dieu est Un (« Ahad »), ni composé, ni divisible. Il n’est pas engendré ni n’engendre. L’Un est l’Essence, uniquement Elle, sans considération de la multiplicité en Elle, la Vérité pure, l’Existence sans contrainte, ni condition, ni particularité.
Verset 2 – « Allahu samad » {Dieu le Seul – Dieu le Tout Puissant}
Au niveau linguistique, nous trouvons dans le dictionnaire les sens suivants pour « Samad » : « terrain dur, formant une élévation ; massif qui n’est pas creux en dedans ; seigneur, maître, chef à qui tous s’adressent et qui arrange toutes les affaires ». Ses sens peuvent être résumés comme suit : « la station élevée, dure, qui élève, que rien ne surpasse et auquel tout revient ».
Il est un des Beaux Noms de Dieu. De nombreux sens et secrets sont rapportés dans les nobles hadiths et propos rapportés des Infaillibles pour ce mot. l’Imam al-Bâqer – que la paix soit sur lui – a dit sur les secrets de ce mot : « Je pourrais développer toutes les prescriptions et les lois divines, et toutes les vérités à partir de « as-Samed ». » Bihâr, vol.3 p225
Sayyed Tabâ’tabâ’î cite, dans son Tafsîr al-Mîzân, un propos rapporté par Zayd fils de ‘Ali – que la paix soit sur lui –: « « As-Samad » est Celui qui s’Il veut quelque chose, lui dit : « sois ! » et elle est ; « as-Samed » est Celui qui a créé les choses de rien alors Il les a créées par contraires, selon des formes et par couples, puis Il s’est isolé dans l’Unicité, sans contraire, sans forme ni semblable ni égal. »
De l’Imam al-Bâqer – que la paix soit sur lui –: « « As-Samad » est le Maître obéi qui n’a pas au-dessus de Lui quelqu’un qui Lui donne des ordres ou Lui impose des interdits. »
Et de l’Imam al-Jawâd – que la paix soit sur lui –: « [« As-Samad » est] le Maître vers Lequel on se dirige pour le peu et le beaucoup. » Kâfî, vol.1 p123
Verset 3 - « Lam yalid wa lam yulad » {Il n'a ni engendré ni été engendré}
Il est le Créateur de tous les êtres et n'est pas celui qui leur a donné naissance. Son œuvre n'est pas une reproduction telle que "se reproduire". Elle consiste plutôt à faire naître quelque chose à partir du non-être ou du rien. Dans le cas de la mère qui donne naissance à un enfant, celui-ci appartient à son genre et lui ressemble, c'est-à-dire qu'il est humain. Mais en ce qui concerne Dieu, il est impossible qu'un être égal et semblable soit engendré par Lui ou qu'Il ait été engendré : « Rien n'est semblable à Lui. » Rien ne doit être engendré à moins que celui qui a engendré soit prééminent et supérieur à l'engendré, sans compter que celui qui a engendré existait avant l'engendré ! Son existence n'est pas comme la germination du fruit à partir de la fleur ; l'arbre à partir de la graine ; l'eau à partir du nuage ; le feu à partir du bois. Ce n'est pas comme l'émergence des mots de la bouche ; ou l'écriture du stylo. Ce n'est pas comme l'émission du parfum de la fleur, ou du goût de la nourriture.
Verset 4 - « Wa lam yakun lahu kufuwan ahad » {Il n'a pas d'égal}
Il n'a pas d'égal dans son être, sa perfection et son action. Il est Unique et personne n'est semblable à Lui. Il est le Seul et Unique et Il n'a ni conjoint ni progéniture ! Il n'a pas d'égal pour être son assistant et son partenaire. Ce verset indique qu’il ne faut rien associer à Dieu. « Kafu’ » dans le sens qu’il y aurait une sorte de divinité indépendante de Lui à côté de Lui, ce qui impliquerait la limite, le manque, le besoin alors que Dieu étant l’Existence absolue, il n’y a pas de place pour autre que Lui sinon le néant. Il est Un, Unique, le Riche, Qui se suffit à Lui-même, n’ayant pas d’associé, ni d’égal ni d’opposé.
En conclusion, la parole de notre Prophète Bien aimé – que la paix soit sur lui et les siens – sur la ressemblance de ‘Ali – que la paix soit sur lui – avec la sourate al Ikhlas est bien loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets. Nous avons tenté de nous rapprocher au plus près de sa signification, de son explication pour essayer de comprendre la particularité de cette sourate et par la mème occasion de notre Maitre, le Sublime ‘Ali – que la paix soit sur lui –. Nous demandons à Dieu chaque jour de nous rapprocher au plus près de Sa Connaissance et de Sa Miséricorde. Pour terminer, voici un récit de notre Prophète Muhammad – que la paix soit sur lui et les siens – : « Les sept cieux et les sept terres sont fondés sur « Dis : Lui, Dieu est Un » ; et cela est le sens de Sa « Samadiyyah ». »
Ô Allah prie sur Mohammad et la famille de Mohammad et hâte leur soulagement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire