Un sunnite peut-il croire aux douze Imâms – sur eux la paix ?

 Un sunnite peut-il croire aux douze Imâms – sur eux la paix ?

Traduction de l'article « The Correct Position on the Twelve Imams By Sayyid Ahmed Amiruddin » (disponible ici) depuis l'Anglais.

 بسم الله الرحمن الرحيم
اللهم صل على محمد وآل محمد

   

Question :

Un sunnite peut-il croire aux douze Imâms – sur eux la paix ?

 

 

Réponse de sayyid Ahmed Amiruddin : [Représentant de sayyid Nazim Haqqani (m. 2014), que Dieu lui fasse miséricorde, feu guide spirituel de la Naqshbandiyyah-Haqqaniyyah]

A la lumière du Hadîth de [l'Archange] Jibrîl, aussi connu sous le nom de Hadîth de l'Ihsân, le Messager de Dieu  – que Dieu prie sur lui et les siens – a défini sa religion comme étant l'Islâm, l'Imân et l'Ihsân. En se fondant sur l'étude de ce Hadîth, il est apparent que selon le Saint Prophète – que Dieu prie sur lui et les siens – l'Ihsân est un tiers de la foi islamique.

Contrairement à ceux qui nient le soufisme, les gens de la tradition et du consensus (ahl al-sunnah wal-jama'ah) sont clairs quant au fait que le véhicule par lequel il est possible de goûter à la Station de l'Excellence (maqâm al-ihsân) est Tasawwuf, ce qui est aujourd'hui appelé soufisme par les gens.

 

Ceci étant établi, pour répondre à votre question, en se basant sur les enseignements des plus grands guides du soufisme à travers l'histoire, parmi lesquels Shaykh al-Akbar Muhyi-Dîn Ibn 'Arabî et Mawlanâ Jalal ud-Dîn al-Rumî, les Illustres douze Imâms – que Dieu les agrée tous – sont le Pôle des Pôles (Qutb al-Aqtab) du soufisme, signifiant qu'ils ont le plus haut rang de la sainteté dans le soufisme, et que ce n'est que sous leur protection qu'un Saint (walî) atteint à la Sainteté (walayah) effective ; et c'est par eux que chaque musulman peut approcher ou même atteindre la Station de l'Excellence. Sans eux, il n'y a pas de soufisme, et sans soufisme, il n'y a pas d'ihsân. L'ihsân est un tiers de la foi, et par conséquent, la croyance aux douze Imâms constitue en réalité un tiers de la foi !

Dans son livre La Proclamation de Ghadîr, Shaykh al-Islâm Dr. Tahir al-Qadiri cite la déclaration de l'Imâm al-Rabbanî au sujet du statut de Sa Sainteté al-Murtadhâ (Alî) et sur les douze Imâms, et sur la dépendance de ceux qui cherchent la guidance à leur égard, disant :

"Et il y a une autre Voie pour approcher la souveraineté spirituelle et c'est la voie des Saints et de la généralité des Amis d'Allâh. Cette Voie est marquée par sa caractéristique passion, elle porte la garantie de l'intercession ; Le commandeur et guide des Saints de cette voie est 'Alī al-Murtada. Et cette grande fonction lui est réservée. Sur cette Voie, les pieds du Saint Prophète sont sur la tête de 'Alī et Fatima, Hasan et Husayn l'accompagnent. Je dis qu'il jouissait de cette position avant même sa naissance physique, comme après celle-ci, et quiconque a reçu la bénédiction et la guidance divines, l'a reçu par lui, car il est le plus proche du dernier point de cette voie et le centre de cette place lui appartient. Et lorsque sa période s'est terminée, la grande fonction est passée à Hasan et Husayn, puis à chacun des Douze Imāms, individuellement et de manière élaborée. Et quiconque recevait la guidance dans sa vie et après sa mort, la recevait à travers ces Saints. Et le refuge et le lieu d'abri des Saints de haut rang sont ces Saints, (car ils sont le centre de toute activité spirituelle) et les côtés tendent à converger vers le centre"

Pour élaborer davantage sur le sujet de la dépendance de la Ûmmah envers les Douze Imâms afin d'atteindre l'Ihsân, le magistral Khwaja ; L'Imam Rabbani Mujaddid Alf Thani Ahmad al-Faruqi as-Sirhindi - que Dieu sanctifie son secret - décrit le Qutb al-Aqtab, qui est responsable de guider la création entière, qu'est Hadrat 'Ali' al-Murtada - que Dieu ennoblisse sa face -, déclarant dans ses Maktubat :

"Ô mon frère ! En toute vérité, l'Imâm 'Ali est le détenteur des clés de la sainteté, walayah, du Prophète Muhammad [s] et le régime de formation pour le statut d'Aqtab, Awtad et Abdaal, qui sont parmi les Awliya spécifiques relevant de la Sainteté. Le rang de Qutb al-Aqtab, qui est le plus grand Qutb et le guide et mentor des autres, se trouve sous ses pieds (ceux de 'Ali). Ses ordres sont émis sous la supervision et le soutien de 'Ali et il accomplit ses devoirs sous la supervision et le soutien de 'Ali et remplit ses tâches. Sayyida Fatima et ses deux fils, les Imâms (Hasan et Husayn) partagent ce rang avec 'Ali."

En outre, Shah Wali Allah Muhaddith al-Dahlawi a fait écho à cette croyance, selon laquelle la dépendance de la sainteté des Douze illustres Imâms est un tiers de la foi, car ce sont les douze Imâms qui sont les pivots de la guidance dans le soufisme, et puisque le soufisme mène à l'Ihsân, et puisque ce sont eux qui sont les pivots de cette science, il est clair que ce sont les douze Imâms qui mènent à la perfection de la foi, l'Ihsân.

Il est donc clair que sans les Douze Imâms, la foi ne peut être achevée, car l'Ihsân est l'achèvement de la foi, et la science de l'Ihsân, le soufisme, dépend entièrement d'eux !

Le vénérable Muhaddith Shah Wali Allah a écrit :

"Le Faqir (le "Pauvre", désignant le cheminant) doit savoir que de tous les degrés existants ; les Douze Imâms occupent le degré de Pôle spirituel (qutb). Et la voie du soufisme prit naissance durant leur vie. Bien que les jugements de la Shari'ah soient limités aux ahadîth du Prophète, que la paix et les prières de Dieu soient sur lui et les siens. Ils disposent de l'ordre (âmr) du commandement ésotérique (batin), qui est affranchi des difficultés de la Shari'ah. Et en ce qui concerne cette Polarité même (qutbiyah), chacun d'entre eux avait une indication textuelle (Nass) désignant son successeur, et ce qu'ils ont évoqué sur l'imâmat qu'ils ont évoqué, se référaient en fait à cette Polarité (qutbiyah)." [Maqalât al Waziyah fî Nasîhat al-Wasiyah, p. 7 (Lucknow)].

 

 سُبْحَـٰنَ رَبِّكَ رَبِّ ٱلْعِزَّةِ 
عَمَّا يَصِفُونَ
 وَسَلَـٰمٌ عَلَى ٱلْمُرْسَلِينَ
وَٱلْحَمْدُ لِلَّهِ
 رَبِّ ٱلْعَـٰلَمِينَ

 "Gloire à Ton Seigneur, le Seigneur de l'Honneur,
au-dessus de ce qu'ils décrivent.
Et que la Paix soit sur les Messagers !
Et toute la louange est due à Allah,
le Seigneur des mondes !"  al-Saffat, 180-182

Et Dieu sait mieux !


Fin de citation. Pour plus de renseignements sur la justification textuelle de l'autorité des Douze Imâms, que la paix soit sur eux, se référer à l'article suivant : https://religion-ali.blogspot.com/2022/08/dieu-nest-connu-qua-travers-lui-meme_23.html

ô Allah prie sur Mohammad et la famille de Mohammad et hâte leur soulagement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : II. – Le dépôt divin confié à l'homme

Dieu n'est Connu qu'à travers Lui-même : Troisième partie, Commentaire du hadîth n°3

Le combat spirituel du shî'isme selon Henry Corbin (m. 1978) : I. – Situation des spirituels shî'ites